Gaëtan Du Bus de Warnaff, Ingénieur forestier indépendant  

Lexique

Page et liens en construction ...

Hylobe

petit insecte coléoptère de la famille des curculionidés, dont l’adulte pour se nourrir ronge l’écorce des jeunes résineux (épicéa, douglas, pin, mélèze, cèdre), causant de sérieuses déformations ou la mort du plant.

 

Critères écologiques en travaux forestiers

Il s’agit ici d’utiliser des huiles végétales pour les tronçonneuses, de récupérer ou mieux recycler tous les déchets, de limiter la consommation de fuel par l’utilisation de matériel dimensionné et bien réglé, d’avoir recours tant que possible à la traction animale … etc.

 

Critères sociaux en travaux forestiers

Il s’agit du traitement réservé aux salariés (respect des droits sociaux, couverture sociale, formation, écarts de salaires au sein de l’entreprise …), de leur qualification et de leur motivation.

Diversité biologique

Elle désigne la diversité des formes vivantes aux niveaux génétique, morphologique et fonctionnel. On peut la décrire aux niveaux du globe, d'un paysage, d'un écosystème ou d'un ensemble peuplement (ex. ensemble d'arbres). La recherche est en plein développement dans ce domaine (cfr publications).

Ecosystème

Il désigne l'ensemble des organismes vivants et de leur support de vie en un lieu donné. Il comprend donc la biocénose (organismes vivants) et le biotope (sol, climat).

Cartographie numérique évolutive

De plus en plus utilisée en aménagement et en gestion des écosystèmes, cette méthode de cartographie assistée par ordinateur permet de réaliser et de faire évoluer tout type de carte de manière précise et rapide.

GPS

 Le Global Positioning System est utilisé dans la gestion forestière pour reporter les limites (parcelles, peuplements, routes ...) et pour calculer les surfaces de manière précise et rapide (travaux, ventes de bois ...)

SIG

Les Systèmes d'Information Géographique permettent de rassembler en un seul dossier informatique un ensemble d'éléments cartographiques inter-connectés, et de réaliser des croisements dynamiques d'information. En aménagement et gestion forestière ils forment, avec le GPS, l'outil principal de la cartographie numérique évolutive. La recherche-développement est en pleine évolution dans ce domaine (cfr publications).

Lotissement

 Opération consistant à réaliser des lots de bois à mettre en vente une fois le marquage et le cubage réalisés. Il permet de valoriser au mieux la diversité des bois, en tenant compte de leur dispersion géographique.

Equilibre forêt-gibier

Essentiel à la gestion forestière, l'équilibre entre la croissance des végétaux ligneux (arbres) et la vie des populations herbivores demande un travail de suivi et de conciliation des objectifs sylvicole (production de bois) et cynégétique (chasse).

Régénération naturelle

Installation de semis d'arbres par vois naturelle (apport de graines d'arbres "voisins" par le vent, les oiseaux, les insectes ...)

Semis naturels

Jeunes arbres issus de régénération naturelle.

Sylvopastoralisme

Combinaison du pâturage et de la production de bois.

Agro-foresterie

Combinaison de l'agriculture (céréales, fourages ...) et de la production de bois. Pour plus d'informations : Agroof.

Forêt paysanne

Selon les recencements agricoles le terme désigne la forêt des agriculteurs actifs (Normandin et Lien avec mes publis

Ecologie du paysage

C'est l'étude des relations entre les organismes vivants entre eux et avec leur milieu, à l'échelle du paysage (écosystèmes interconnectés). L'écologie du paysage, science complète et complexe, se base sur l'écologie des Lien avec ma thèse

Vente sur pied

C'est le mode de vente le plus répandu en France. Les arbres sont marqués et cubés plus ou moins précisément, et vendus sur pied (vivants).

Vente bord de route

Dans ce mode de vente, le propriétaire assure l'exploitation des arbres marqués et vend les bois abattus et façonnés sur dépot (accessible aux grumiers). Il permet au propriétaire de contrôler directement les opérations d'abattage et de débardage.

Vente en sciages

Il s'agit d'un mode de vente plus rare chez les propriétaires forestiers, dans lequel celui-ci assure l'exploitation, le transport, le sciage et le stockage des bois et vend ainsi les plateaux et/ou avivés (secs) à des artisans.

Vente en bloc

Dans ce mode de vente, les arbres marqués sont cubés précisément et la facture est réalisée avant la coupe, sur base d'un prix global entendu entre vendeur (propriétaire) et acheteur.

Vente à l’unité de produit

Dans ce mode de vente, les arbres sont marqués et un volume approximatif est communiqué, mais la facture est réalisée en fin de chantier sur base du volume constaté et du tarif unitaire (au m3, au stère, à la tonne) entendu entre vendeur (propriétaire) et acheteur.

Mesures dendrométriques

Les mesures dendro-(arbre)-métriques caractérisent le volume des arbres (hauteur, diamètre, forme), leur vitalité, leur stabilité et leur qualité technologique.

Suivi sanitaire

Des passages réguliers dans les peuplements à risques (ex. épicéas, douglas à basse altitude, chêne sessile en limite méridionale ...) permettent d'évaluer les risques de mortalité à court et moyen terme, et d'en déduire les opérations à proposer.

Desserte

La desserte forestière est un élément déterminant de la gestion forestière. Elle en permet le suivi, l’entretien et la valorisation. Un domaine enclavé (très difficile d’accès) entraînera des coûts d’exploitation très élevés, quand ce n’est pas des travaux d’aménagement préliminaire (création de routes forestières, de pistes et de places de dépôt). Ces surcoûts seront répercutés à la baisse sur le prix des bois sur pied, ou sur la marge réalisée lors de la vente des bois bord de route. L’amélioration du réseau de desserte est souvent un préalable à un plan de valorisation d’un domaine non géré. Le plus souvent le coût de cette amélioration, subventionné ou non, doit être déduit de la valeur des parcelles (terres + bois) lors de l’estimation de la valeur vénale d’un domaine.

Convention de gestion

La convention de gestion, signée pour une durée convenue avec le propriétaire, garantit un suivi régulier et une cohérence durable dans la gestion du domaine. Son coût annuel est établi à partir d’une base (gestion du dossier) plus un tarif à l’hectare selon la propriété (distance, accès et relief, valeur des bois, contraintes particulières).

Taillis

Ensemble d'arbres issus de rejets de souche (reproduction assexuée, non issue de graine). Les taillis sont souvent de vitalité et qualité inférieurs à ceux des futaies.

Futaie

 Ensemble d'arbres issus de graine (reproduction sexuée).

 

Trois caractères importants des parcelles boisées :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

imprimer la page imprimer
envoyer un lien vers la page envoyer à un ami
OK
Références

... se trouvent ici

 
Secteur de travail

Aude, Ariège, Tarn, Haute-Garonne, Hérault.

Autres départements sur étude.

Visualiser.

 
Lexique

Problème de vocabulaire ?

Cherchez votre bonheur dans le lexique !

 

 
  Arbre et Bois Conseil
Gaëtan du Bus de Warnaffe, ingénieur forestier indépendant
Siret : 48944609600047
Domaine du Chalet
Route de Chalabre 11 300 Limoux (Aude)
Tél. 04 68 20 64 99
gdubus@gestion-forestiere-sud.com